Actuellement, la fabrication des emballages à base de plastique sont réduites face aux menaces que représente ce matériau sur la biodiversité. En effet, les déchets en plastiques sont des matières qui ne se dégradent pas facilement et cela augmente le taux de déchets planétaires, car certains ne sont pas voués au recyclage, d’où est apparu l’objectif de réduction ou de l’abolition des emballages en plastique. Mais ce changement a-t-il des effets sur l’économie ?
Pourquoi parler de surcoût financier à la fin des emballages en plastiques ?
Un surcoût financier touche en majeure partie les ménages. La fin des emballages en plastiques peut entraîner une inflation exhaustive sur le quotidien des petits consommateurs. Ce phénomène risque de créer une difficulté d’adaptation face à la nouvelle discipline sur les emballages. La capacité d’achat des consommateurs va être réduite, car il y aura une hausse sur les produits qu’ils consomment au quotidien. La disparition des produits à usage journalier risque d’entraîner une crise financière sur la zone concernée et lorsqu’une crise se manifeste, le pays tout entier se trouve touché.
Quels sont les effets de l’abolition des emballages en plastique sur l’économie ?
Sur le plan économique, les producteurs des emballages en plastiques sont les plus touchés, car ils sont dans l’obligation de changer leur activité voire l'abandonner. Une des raisons d’être des emballages en plastique est l’usage unique, ils sont donc conçus pour n’être utilisés qu’une seule fois, ils sont donc jetables et non conservables. D’où l’importante production des emballages en plastiques partout dans le monde, elles se trouvent moins chères et faciles d’utilisation et peuvent même remplacer des paniers, car elles sont moins encombrantes. Les changements d’activité pour les producteurs risquent d’avoir un grand impact sur leur propre économie et celle de l’économie nationale.
Quelles sont les matières qui vont remplacer les emballages en plastiques ?
L’objectif est de concevoir des emballages biodégradables, cela signifie que les nouveaux emballages contribueront à la diminution des déchets, car ils se dissolvent plus facilement et sont aussi recyclables plusieurs fois, ce qui réduira donc beaucoup de dépenses d’énergie par rapport aux déchets en plastique. Ces emballages sont souvent conçus à base de papier, de journal ou de carton recyclé, et les producteurs mettent en place des poubelles de récupération de ces emballages pour que les consommateurs y déposent leurs emballages usés. C’est un système très pratique et qui dépense moins d’énergie et surtout profite à la protection de la biodiversité.