Belgique : pourquoi un crédit hypothécaire ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Posséder une maison fait partie du rêve de bon nombre de gens en Belgique. Pour la plupart des propriétaires, l’obtention d’un prêt hypothécaire est un système incontournable pour y arriver. Si vous envisagez de devenir propriétaire et de souscrire un crédit hypothécaire, vous avez certainement raison, car les avantages se situent à plusieurs niveaux.

Catégories de propriétaires éligibles au prêt hypothécaire

Bon nombre de futurs propriétaires de maison en Belgique ont recours à une hypothèque. Cette dernière s’avère nécessaire lorsque les fonds propres ne peuvent pas couvrir l’intégralité du prix d’achat. Par ailleurs, les acheteurs hypothèquent souvent leur bien pour continuer à disposer de fonds à allouer à d’autres projets.

Pour bénéficier d’un prêt conséquent, vous devez remplir certains critères. En général, seule une personne avec des revenus stables peut obtenir un prêt hypothécaire. Le rapport revenu/dette ne doit pas être inférieur à 50 %. La plupart des emprunts hypothécaires ne sont désormais proposés que sur une base de remboursement. Cela signifie que vous remboursez une partie du capital, puis vous versez des intérêts chaque mois.

Principaux avantages du prêt hypothécaire

L’une des premières raisons d’opter pour l’hypothèque est qu’elle vous permet d’acheter une maison sans disposer au préalable de fonds conséquents. Autrement dit, des maisons qui seraient normalement hors de votre portée sont à votre disposition ! En outre, cela signifie que vous aurez de l’argent à votre disposition pour diverses situations, bonnes ou mauvaises, au lieu de tout dépenser pour une maison. Vous continuez à rester le propriétaire légal de votre bien pendant que vous utilisez les fonds du prêt pour répondre à vos besoins. De plus, les intérêts que vous payez sur un prêt hypothécaire sont bien inférieurs à ceux d’un prêt personnel et les durées de remboursement sont plus flexibles.

Régime fiscal applicable aux prêts hypothécaires

Dans une hypothèque, les intérêts sont déductibles. Pour bénéficier de cet avantage, le prêt doit être garanti par votre maison. L’emprunt souscrit doit être utilisé pour acheter, construire, améliorer votre résidence principale, ou une autre maison que vous utiliserez à des fins personnelles, par exemple une résidence de vacances ou une résidence secondaire à votre propre usage. Ainsi, vous ne bénéficiez pas de déduction d’intérêts hypothécaires si vous achetez une résidence secondaire destinée à la location. Cependant, les logements locatifs seront admissibles si vous l’utilisez également comme résidence pendant 15 jours ou plus par an ou plus de 10 % des jours où vous les louez à des locataires.

Plan du site