Comment trouver un financement pour préparer son mariage ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

La préparation d’un mariage requiert souvent un budget conséquent. Pour concrétiser ce projet sans la contribution familiale, un couple qui ne possède pas les moyens nécessaires pour financer cet événement unique peut opter entre les solutions suivantes :

Solliciter des aides financières auprès des établissements de crédit

Divers établissements de crédit proposent des dispositifs d’aides pour permettre à un couple de financer son mariage. Il existe, par exemple, le crédit mariage qui est un prêt personnel permettant d’emprunter une somme d’argent pour payer tous les frais de cet événement inoubliable. Il faut noter que les modalités du prêt mariage dépendent largement de l’organisme prêteur. Par ailleurs, en fonction de la situation professionnelle de l’un des partenaires, il peut être envisageable d’opter pour des chèques emploi service. La somme déployée permettra aux bénéficiaires de régler certaines dépenses. Outre cela, en guise d’aide financière, une entreprise peut proposer une somme d’argent ou un bon d’achat pour les occasions exceptionnelles. Si la convention de l’établissement le permet, il est aussi possible d’opter pour un déblocage d’épargne salariale.

Faire sponsoriser son mariage par une entreprise

Pour financer la préparation de son mariage, le couple qui souhaite s’unir peut faire sponsoriser son événement par une marque. Concrètement, celle-ci propose à prix cassé, voir gratuitement ses services en échange d’une visibilité auprès de l’assistance. Certains établissements offrent même un financement global de la cérémonie. Pour obtenir l’aide, le couple doit présenter le projet de mariage aux entreprises. Toutefois, afin de se mettre rapidement en contact avec ces dernières, il peut préparer une sorte de publicité pour le mariage, que ce soit sur un blog ou une page internet classique. En revanche, il existe aussi des sites spécialisés permettant de faciliter les mises en relation. Il faut noter que les modalités sont fixées avec les entreprises.

Se tourner vers le financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif peut désormais être utilisé pour financer la préparation de son mariage. Pour ce faire, un couple peut établir une liste de mariage participative. Au lieu d’offrir des cadeaux traditionnels, les invités peuvent, par exemple, contribuer au paiement de la salle pour la réception, du photographe, du fleuriste, du coiffeur ou encore du DJ. Toutefois, il faut noter que pour que cette démarche soit réellement efficace, il est important d’éditer et de diffuser la liste plusieurs mois à l’avance. Il existe, d’ailleurs, de nombreux sites permettant de créer cette liste participative de manière aisée.

Plan du site